15.11.2017, 06:50  

Masters de Londres: Federer atteint les demi-finales en battant Alexander Zverev

chargement
1/2  

 15.11.2017, 06:50   Masters de Londres: Federer atteint les demi-finales en battant Alexander Zverev

Qualification - Après seulement deux sets victorieux, Roger Federer se hisse dans le dernier carré du Masters de Londres. Le Bâlois disputera sa 14ème demi-finale dans ce tournoi.

Roger Federer (no 2) n'a eu besoin que de deux matches pour assurer sa place dans le dernier carré du Masters de Londres. Il a décroché un deuxième succès dans le groupe Boris Becker en battant Alexander Zverev (no 3) 7-6 (8/6) 5-7 6-1 dans le duel des vainqueurs de la première journée.

Assuré de terminer en tête de cette poule, le Bâlois de 36 ans se hisse pour la 14e fois en demi-finales du Masters, en 15 participations! Il n'a échoué qu'à une seule reprise dès le Round Robin, en 2008, et n'a perdu que six des 44 matches qu'il a disputés durant la phase préliminaire (dont deux en 2008). Et il n'a été battu que trois fois au stade des demi-finales: en 2002 pour sa première participation, en 2009 puis en 2013.

 

 

Une baisse de régime étonnante

Roger Federer - qui a obtenu ses premiers points ATP en septembre 1997 soit cinq mois après la naissance d'Alexander Zverev ! - a vraiment dû s'arracher pour vaincre la résistance de l'Allemand. Il s'est ainsi retrouvé mené 0/4 dans le premier tie-break avant de devoir écarter une balle de set à 5/6 sur son service. Il a pu renverser la vapeur en profitant de trois fautes directes commises en coup droit par l'Allemand sur les trois points suivants...

Loin d'évoluer à son meilleur niveau, Roger Federer aurait pourtant pu (dû?) s'imposer en deux sets. Le sextuple vainqueur du Masters a ainsi mené 7-6 2-0, mais a connu une baisse de régime pour le moins étonnante alors qu'il semblait en mesure de "tuer" le match. Lâché par son coup droit, il concédait logiquement la deuxième manche à un Alexander Zverev plus régulier.

Mais Roger Federer parvenait à élever son niveau de jeu dès l'entame du troisième set: à nouveau plus agressif à l'échange et plus efficace sur son coup droit, l'homme aux 19 titres du Grand Chelem signait le break dès le troisième jeu. Alexander Zverev lâchait dès lors prise. Résigné, l'Allemand a même perdu les six derniers jeux de cette rencontre.

 

 

Un Zverev-Sock décisif jeudi

Malgré cette défaite, Alexander Zverev a encore son destin en main dans son premier Masters. Le Hambourgeois de 20 ans se frottera jeudi à l'autre "rookie", l'Américain Jack Sock (no 8), dans un duel dont le vainqueur accompagnera Roger Federer en demi-finales. Battu dans ses deux premiers matches, le Croate Marin Cilic (no 5) est en revanche éliminé avant même son affrontement avec le Bâlois.

ATS

À lire aussi...

mastersMasters ATP de Londres: Rafael Nadal s'incline contre Goffin et abandonne le tournoiMasters ATP de Londres: Rafael Nadal s'incline contre Goffin et abandonne le tournoi

MastersRoger Federer: "J'aurais voulu jouer plus librement..."Roger Federer: "J'aurais voulu jouer plus librement..."

Top