08.12.2017, 00:01  

Un horaire de transition

Abonnés
chargement

 08.12.2017, 00:18   Un horaire de transition

Par réd - comm

L’horaire 2018 des transports publics dans le Jura, qui entre en vigueur dimanche, se caractérise «globalement par une stabilité dans le canton», annonce le Gouvernement jurassien dans un communiqué.

Pour les Franches-Montagnes, il indique que des «améliorations de temps de parcours sont introduites entre Le Noirmont/Saignelégier et Glovelier» (ainsi que dans les districts de Porrentruy et de Delémont). «Cela concerne...

L’horaire 2018 des transports publics dans le Jura, qui entre en vigueur dimanche, se caractérise «globalement par une stabilité dans le canton», annonce le Gouvernement jurassien dans un communiqué.

Pour les Franches-Montagnes, il indique que des «améliorations de temps de parcours sont introduites entre Le Noirmont/Saignelégier et Glovelier» (ainsi que dans les districts de Porrentruy et de Delémont). «Cela concerne les premiers trains et bus du matin, ainsi que les derniers bus du soir, offrant des gains de temps jusqu’à 11 minutes.»

Capacités augmentées

Sinon, l’horaire 2018 s’inscrit dans l’attente de l’ouverture complète de la ligne Bienne - Delle - Belfort et de la mise en service de la nouvelle gare de Bassecourt prévues dans une année, dit le canton. Dès dimanche, l’ensemble des trains RegioExpress Bienne - Delémont - Porrentruy - Delle circuleront avec du matériel Flirt France. Les capacités seront ainsi augmentées aux heures de pointe. Ce matériel roulant est apte à circuler dès la fin 2018 jusqu’en gare de Belfort-Montbéliard TGV.

Quand aux transports de Car postal, leur offre sera réduite sur plusieurs secteurs, notamment en Haute-Ajoie et dans l’agglomération de Delémont. Au total, 70 000 kilomètres de parcours sont économisés, ce qui représente 2% de l’offre cantonale par bus. «Les besoins scolaires, pendulaires et touristiques restent assurés.»

L’année 2018, poursuit le communiqué, sera marquée par la fin des travaux en gare de Bassecourt et de Delle. Une fermeture de la ligne Delémont - Delle sera nécessaire durant les vacances d’été. Ces travaux permettront de desservir la gare TGV de Belfort-Montbéliard et de rétablir la desserte systématique avec deux trains chaque heure de toutes les gares intermédiaires entre Delémont et Porrentruy. Les CFF profiteront aussi de l’été 2018 pour refaire intégralement le viaduc de Malvie entre Saint-Ursanne et Glovelier. réd - comm


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top