19.10.2017, 10:17  

Exportations: l'horlogerie suisse poursuit sur sa lancée

chargement
La reprise se poursuit.

 19.10.2017, 10:17   Exportations: l'horlogerie suisse poursuit sur sa lancée

Reprise - L'horlogerie suisse poursuit son redressement. En septembre, les exportations ont continué de grimper. Depuis le début de l'année, la progression est de 1,5%.

L'horlogerie suisse poursuit son redressement. Les exportations ont continué en septembre sur leur lancée des derniers mois et ont grimpé sur un an de 3,7%. De janvier à septembre, la progression est de 1,5%.

Les exportations horlogères ont enregistré en septembre leur sixième hausse mensuelle de l'année. "La tendance sur douze mois a ainsi poursuivi son redressement et devrait prochainement renouer avec les variations positives", a indiqué jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) dans un communiqué.

Hong Kong a profité d'un effet de base très favorable pour réaliser une croissance soutenue (+13,7%), ce qui a encore accéléré son redressement (+4,1% sur neuf mois). Les Etats-Unis sont restés orientés à la baisse (-0,6%). Sur neuf mois, ce marché est en recul de 4,1%.
Les livraisons vers Singapour ont vu leur valeur pratiquement doubler (+89,6%), en raison de l'acheminement de montres de prix élevé. Sur neuf mois, la progression est de 11,5%. Au Royaume-Uni, la croissance a perdu de la vigueur, avec un résultat presque stable en septembre (+0,7%), contre +10,2% sur neuf mois.

La Chine a également réduit la cadence (+1,2%) en septembre. Sur les neuf premiers mois, la hausse est de 17,2%. Le Japon a retrouvé une évolution baissière (-15,6%). Sur neuf mois, elle atteint -9%.

Recul en volume

En septembre, le nombre de montres-bracelets vendues a reculé de 11,6% à 2 millions de pièces. La FH incombe ce repli au segment des montres de moins de 200 francs, qui a vu son niveau s'éroder de 18,5% par rapport à septembre 2016. "Ces produits connaissent une diminution importante depuis une année", précise la FH.

Les garde-temps entre 200 et 3000 francs ont affiché une légère progression, tandis que les montres de plus de 3000 francs ont vu leur valeur croître de 8%.

Par matières, les garde-temps en métaux précieux (+10%) et en acier (+10,7%) ont soutenu la croissance en valeur. Les montres bimétalliques sont en nette perte de vitesse depuis quelques mois et ont affiché un recul marqué (-13%).

ATS

À lire aussi...

bonne nouvelleHorlogerie: les exportations en hausse, une première depuis 20 moisHorlogerie: les exportations en hausse, une première depuis 20 mois

EconomieL'horlogerie suisse a brillé en octobreL'horlogerie suisse a brillé en octobre

Top